Colette Kessler Le passage de la gloire – Marguerite Léna

Préface de Mgr Jean-Marc Aveline

« Dieu continue à œuvrer dans le Peuple de la première Alliance et fait naître des trésors de sagesse qui jaillissent de sa rencontre avec la Parole divine » affirme le pape François. Parmi ces trésors se trouve l’œuvre de Colette Kessler, « authentiquement juive » et pionnière ardente du renouvellement et de l’apaisement des relations judéo-chrétiennes. Elles furent marquées par de lourds conflits, à cause, entre autres raisons, de certains textes de saint Paul, capable à la fois de diatribes contre ses frères juifs et de la plus brûlante passion pour leur salut en Jésus-Christ. Colette Kessler choisit de s’atteler à l’étude des écrits de l’« apôtre des nations », s’arrêtant sur la moindre aspérité, non pour la polir mais pour lui donner tout son sens.
Une exégèse rigoureuse et inédite, présentée par Marguerite Léna, philosophe et grande amie de Colette Kessler. Par leur amitié et leur travail, sans qui ce livre n’aurait jamais vu le jour, elles illustrent l’immense intérêt du dialogue interreligieux : permettre à chacun de progresser dans sa propre foi et dans la compréhension de celle de l’autre. Ensemble, elles éclairent d’une lumière nouvelle un texte qui, d’obstacle, devient chemin et permet aux chrétiens de recevoir toujours plus les juifs comme des « pères dans la foi » (Benoît XVI).
Marguerite Léna, consacrée dans la communauté apostolique Saint-François-Xavier, est philosophe, spécialiste de l’éducation, enseignante au Collège des Bernardins. Elle fut nommée expert, par le pape Benoît XVI, au Synode sur la Parole de Dieu d’octobre 2008, puis nommée consulteur, par le pape François, au Conseil pontifical pour la culture, depuis juillet 2014.

Accéder au bulletin de commande Parutions Chemins de Dialogue

Le prix de l’ouvrage: 16 euros

Les commentaires sont fermés