Département d’études et de recherches sur les religions à l’École

Ce département sur les religions à l’École pense l’ensemble de ses activités dans la problématique de la pluralité culturelle et religieuse.
Il s’inscrit délibérément dans les enjeux de l’éducation définis dans le projet de l’Enseignement Catholique.
Il développe une double approche du phénomène religieux à l’École : l’enseignement du fait religieux et la théologie pastorale.
Enseignement du fait religieux à l’École
La recherche sur l’enseignement du fait religieux participe à la recherche contemporaine sur la place des religions dans les démocraties et dans les sociétés postmodernes.
L’enseignement du fait religieux comme celui des arts est une nécessité pour la compréhension du monde dans sa complexité.
Ce travail s’inscrit dans une compréhension sans cesse à repenser de la laïcité.
Théologie pastorale
Le caractère catholique des établissements définit leur singularité. Ce caractère propre est transversal à la vie des établissements et inspire l’ensemble du projet éducatif.
Le département apporte sa réflexion théologique et propose des formations aux différents acteurs de la vie scolaire : chefs d’établissement, adjoints à la pastorale scolaire, personnel éducatif, enseignants.